Les 7 changements de la veille social listening en 2024.

Read

Social Data & Prospective

Et pourquoi agences, annonceurs et McKinsey doivent s'adapter au plus vite.

2024 : nouvelle ère pour la veille réseaux sociaux ?

Nous intervenons sur plusieurs contrats de veille & protection e-réputation de marques et dirigeants. Récemment, j’ai pu faire face à de nouvelles demandes clients, que j’avais peu ou pas vu en 2023. A l'heure de l'IA, du deepfake, de Telegram, de LinkedIn... les canaux changent, et les moyens de vigiler ces contenus évoluent.

Je vous propose un listing de ces 7 nouvelles exigences clients qui émergent :

1. La veille LinkedIn

Ce n’est pas nouveau - la veille LinkedIn existant quasiment depuis le lancement de la plateforme - mais le paysage de la veille LinkedIn s’accélère énormément en 2024.

API qui s’ouvre progressivement (par exemple pour Talkwalker, cf. notre dernière conversation autour de la veille avec Charlotte Clemens, CEO France de l'outil), modules Visibrain ou Digimind dédiés, cartographies de communautés qui fleurissent de par et d’autres… les marques et dirigeants ont bien compris l’intérêt de LinkedIn pour leur business, et les agences / outils aussi.

2. La veille "darkweb / Tor"

Plus surprenant, et pourtant : 3e fois depuis le début de l’année que l’on nous demande une veille d’éléments Tor / darknet. Idem : les agences s’adaptent, mais le marché semble encore réservé à une niche défense / renseignement assez confidentielle (bien qu’à fort potentiel business) ?

2024 : vers une montée des demandes deep web / dark web ?

3. La veille deepfake

Un sujet qui monte sur les questions de protection dirigeants / CEOs.

Attention : cela nécessite notamment :

  • Une forte réactivité (sujet très sensible)
  • Plusieurs outils dédiés (notamment en reconnaissance d’image)
  • Quasiment un ETP à temps plein rien que sur cet aspect.

Conseil si vous en proposez : n’hésitez pas bien le valoriser vis-à-vis de vos clients (et à le pricer correctement), car si vous souhaitez garantir une protection maximale il va falloir y mettre du temps + les ressources adéquates.

4. La veille IA

LE gros changement selon moi.

Je parle ici non pas d’utilisation de l’IA mais bien de ce que les principales IA "disent" de votre marque / de votre dirigeant. Quand on regarde le nombre d’utilisateur de ces outils, on se rend compte que finalement la e-réputation d’une marque se joue aussi de plus en plus sur ces plateformes.

Déjà en place de notre côté chez plusieurs clients - cela nécessite si vous souhaitez le proposer de regarder à la fois les résultats de LLM type ChatGPT / Mistral mais aussi de compléter avec les résultats des IA “visuelles” type Midjourney / Dall-E.

La bonne équation selon moi : un peu de prompt engineering pour anticiper ce que recherchent les utilisateurs, de script pour automatiser le tout et d’une (nécessaire) surcouche d’analyse humaine pour compléter.

5. La couverture de langues étrangères SANS recours à des prestataires non basés en France :

Ca paraît être du 100% classique MAIS je crois déceler une hausse des demandes clients qui souhaitent “voir” la personne qui s’occupe de leur veille. Impact post-Covid ? Demandes plus précises et/ou besoin de réassurance sur un sujet très sensible ? Quoi qu'il en soit, je sens que cela change côté annonceur.

Le temps des veilles en langues étrangères déléguées à l’autre bout de la planète est terminé.

Aujourd’hui, retour si je puis dire à une veille + traditionnelle, ce que l’on tente d’anticiper de notre côté en internalisant ces practices —> Yao Lu et Lyuyin YUAN sur les contenus sinophones, Eliott Penverne sur l’anglophone etc.

2 de nos consultants / veilleurs... PS : on vous a dit qu'on avait acheté un néon ;) ?

6. La veille TikTok

Un peu comme LinkedIn —> pas du 100% nouveau, mais en forte hausse récemment, explicable il faut le dire par les très gros efforts des plateformes de social listening en ce sens - Visibrain en premier lieu.

Demande croissante notamment dans les univers retail / luxe.

Photo prise de mon associé @Adrien pendant sa veille du #ForYou sur TikTok...

7. La veille dans les boucles de messageries instantanées

Quand on sait le volume d’insights & de conversation en dark social, rien d’étonnant . Notamment en politique / renseignement (pour Telegram notamment), mais également en retail / sujets sociétaux (WhatsApp par exemple)

🎁 Et en bonus : 3 tendances pour le prix d'une !

  • La veille relationnelle : sujet encore très niché, mais très pertinent. L’idée ici n’est pas seulement de regarder ce qui est dit, mais quels sont les liens qui relient les personnes s’exprimant sur un sujet. Pour cela : du Gephi, VOSViewer ou du Sigma.js mais aussi et surtout une (forte) capacité d’évangélisation, car le marché est encore peu mature sur ces enjeux.
  • La veille Threads : Visibrain a annoncé le lancement de leur nouveau module dédié à Threads. Cela va probablement se propager rapidement selon moi.
  • La veille “personae” : idem : sujet niché mais pour le coup beaucoup plus mature que la veille relationnelle. On regarde ici QUI sont les personnes s’exprimant sur un sujet ou étant intéressés sur un sujet, ainsi que leur évolution dans le temps. Comment ? Via leurs relations ou leur empreinte numérique, telle qu’indiquée par exemple dans les bases de données publicitaires des plateformes type Meta. Sujet sincèrement d’avenir selon moi.

Post un peu long - bravo si vous lu jusqu’ici ! - mais qui sert surtout à pousser l’échange, notamment d’éventuels confrères ou annonceurs qui exercent sur ces aspects là.

Est-ce que vous observez vous aussi des changements dans le paysage de la veille media ? Anticipez vous d’autres ?

PS : pour ceux intéressés : nous proposons l’intégralité de ces options dans nos offres de veille 24/24 - n'hésitez pas à nous contacter !